Septembre 2018
Intelligence
Business
Coopération


EDITO
 
Et si le monde du développement et de la coopération internationale était enfin en train de promouvoir des modèles plus vertueux socialement et écologiquement ?
 
Alors qu'en France la démission surprise du ministre de la transition écologique réveille les consciences sur la nécessité d'accélérer la révolution, il faut reconnaître dans le même temps que les sociétés civiles euro-méditerranéennes ont déjà amené certains acteurs majeurs à changer de logiciel.
 
A titre d'illustration, les mouvements citoyens en Europe qui arrivent à gripper les négociations des accords commerciaux transatlantiques. L'OCDE qui promeut dorénavant une croissance inclusive, c'est-à-dire plus distributive, dans le cadre d'une initiative financée par la Fondation Ford ! Début septembre, c'est aussi l'Agence Française de Développement qui conforte son leadership dans ce domaine en dévoilant une nouvelle stratégie « 100% accord de Paris et 100% lien social ».
 
Le réseau ANIMA est engagé dans cette voie depuis 2010 notamment à travers ses initiatives soutenues par l'Europe (EDILE, LACTIMED, plus récemment THE NEXT SOCIETY), et notre plan d'action du trimestre à venir sera particulièrement dense dans cette perspective. Tout ceci reste trop timide au regard de l'urgence mondiale de cette transition écologique. Les pays MENA ont les ressources pour en faire une opportunité économique et sociale, et notre nouveau Conseil d' Administration nous invitera sûrement à accélérer notre accompagnement dans cette direction.
 
Emmanuel Noutary, Délégué général
Opportunités d'affaires
Business

Ouverture de l'appel à candidatures pour la phase IV des pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité sont, depuis bientôt 14 ans, l'un des piliers de la politique française d'innovation, en particulier au bénéfice des PME. Alors que la phase III (2013-2018) de la politique des pôles arrive à échéance fin décembre 2018, le gouvernement souhaite réaffirmer la pertinence du modèle des pôles de compétitivité au sein du paysage de l'innovation et impulser une nouvelle dynamique à cette politique.

Concours de solutions innovantes Med'Innovant
ANIMA et THE NEXT SOCIETY, associés au concours Med'Innovant, encouragent les start-up, petites et moyennes entreprises et grands groupes à présenter leurs projets et initiatives innovants (solutions et services) en phase avec les enjeux de la ville durable méditerranéenne. Organisée par Euroméditerranée en collaboration avec La Cité des Entrepreneurs, l'édition 2018 visera principalement trois sous-thématiques : améliorer l'expérience urbaine par les outils numériques, proposer un cadre de vie urbain agréable et accueillant, et rendre la ville plus économe et vertueuse. Les candidatures seront acceptées du 17 septembre au 14 octobre 2018.  
Coopération
Passation de pouvoir chez ANIMA à l'occasion de La Méditerranée du Futur
Le réseau ANIMA réunira le 13 novembre prochain un Conseil d'administration extraordinaire associant l'ensemble des administrateurs actuels de l'association, et ceux nouvellement élus pour la période 2019-2021. Cette réunion sera organisée en marge de la conférence La Méditerranée du Futur - Acte II, dans l'organisation de laquelle le réseau ANIMA prend un part très active aux côtés de la Région SUD - Provence Alpes Côte d'Azur, dans la perspective de contribuer au Sommet de la Méditerranée annoncé par le Président de la République française pour juin 2019.
Les clusters méditerranéens THE NEXT SOCIETY vont à la rencontre de l'écosystème de Barcelone
26 dirigeants de clusters sélectionnés en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie, seront accompagnés à la rencontre de l'écosystème catalan lors de la première mission d'étude et de formation du programme THE NEXT SOCIETY organisée par France Clusters et ACCIÓ, l'Agence pour la Compétitivité et le Développement des Entreprises catalanes, du 19 au 23 novembre à Barcelone.


Intelligence
Le Maroc est la 14ème destination mondiale en termes d'emplois créés par les IDE
L'édition 2018 du rapport annuel Global Location Trends d'IBM, qui analyse la contribution des projets d'investissement étranger à la création d'emplois, confirme le rôle de leader africain du Maroc et propose une analyse intéressante des dynamiques de la '4ème révolution industrielle'. 
AGENDA
Session de sensibilisation au mentorat THE NEXT SOCIETY
24 septembre 2018, Le Caire (Egypte)

Panel de plaidoyer pour un agenda politique de l'innovation
25 septembre 2018, Beyrouth (Liban)

Panel de plaidoyer pour un agenda politique de l'innovation
27 septembre 2018, Amman (Jordanie)

Panel de plaidoyer pour un agenda politique de l'innovation
10 octobre 2018, Le Caire (Egypte)

Bootcamp transfert technologique 
THE NEXT SOCIETY
18-20 octobre 2018, Beyrouth (Liban)

International Market Mission THE NEXT SOCIETY @Web Summit !  
5-8 novembre 2018, Lisbonne (Portugal)
 
La Méditerranée du futur-Acte II  
13 novembre 2018, Marseille (France)
 
Benchmarking Visits and Training 
19-23 novembre 2018, Barcelone (Espagne)
   
THE NEXT SOCIETY et DiafrikInvest @Emerging Valley  
20 novembre 2018, Marseille (France)
Actualités en images
Business Forum & Business Tour DiafrikInvest 
13-17 novembre 2018
Tunis, Tunisie
THE NEXT SOCIETY
est maintenant en ligne !
DiafrikInvest
Appel à projets DiafrikInvest
Entrepreneurs de la diaspora,
candidatez !