Novembre 2017
Intelligence
Business
Coopération
EDITO
 
Cette fin d'année est l'occasion pour toute l'équipe ANIMA d'une intense séquence tournée vers le futur de la Méditerranée. Le projet DiafrikInvest poursuit son roadshow à Bruxelles, Amsterdam, Munich, Dusseldorf et Lyon pour dénicher et mobiliser les talents de la diaspora du Maroc, Tunisie et Sénégal qui souhaitent entreprendre et investir dans leur pays d'origine. 

L'initiative THE NEXT SOCIETY lance le recrutement pour trois programmes d'accélération à destination des start-ups, des clusters et des structures de transfert technologique, avec au programme formations, recherche de financements et de partenaires, appui marketing et développement à l'international. L'ambition affichée est claire : accompagner la recherche de solutions aux grands enjeux de développement durable, d'inclusion sociale et de défis industriels.

C'est également l'objectif de la conférence « La Méditerranée du Futur » qui aura lieu à Marseille le 21 novembre prochain à l'initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à laquelle ANIMA est associée. Durant cette journée, aux côtés de leurs gouvernements présents, les entrepreneurs de Méditerranée prendront date pour une feuille de route commune en soutien des accords pour le climat que nos initiatives pourront accompagner dans les prochains mois. 


Emmanuel Noutary, Délégué général
Opportunités d'affaires
Business
Dans le cadre de l'Elevator Roadshow Jordanie organisé à Amman le 25 octobre 2017, 3 start-ups jordaniennes ont été sélectionnées pour bénéficier des services du Start-up Booster Track, un programme d'accélération sur mesure pour les entrepreneurs, délivré dans le cadre de THE NEXT SOCIETY.

Agroalimentaire, santé, éducation, environnement, technologies vertes, etc. 50 entrepreneurs seront sélectionnés  et bénéficieront d'un accompagnement spécifique et personnalisé de type coaching, à chaque étape de leur parcours entrepreneurial depuis le pays de résidence et jusque dans le pays d'origine (pré-accompagnement en Europe et accompagnement en Afrique).

Originaires de plusieurs pays MENA, les start-ups THE NEXT SOCIETY seront soutenues dans leur participation au Lyon Booster Camp (14-16 novembre 2017) pour promouvoir leurs solutions lors du concours de pitch et tenter de faire partie des 20 gagnants qui auront l'opportunité d'aller à Boston (Etats-Unis).
Intelligence
Croissance économique faible et risques politiques importants perçus par les entreprises : les flux d'investissement direct étranger (IDE) ont baissé de 5 % en 2016 dans les pays MED, après le fort rebond enregistré en 2015 (+25 %). Ces chiffres, publiés dans le World Investment Report 2017 de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) rendu public le 7 juin 2017, confirment que le chemin de la reprise économique reste instable.

Coopération
Dans le cadre du projet européen MADRE - Métropole et Agriculture Durable pour des Relations Équitables, ANIMA Investment Network, en partenariat avec l'Agence pour les Villes et Territoires Durables Méditerranéens (AVITEM), organise un Groupe de travail transnational et des visites techniques sur l'innovation des producteurs.
L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées des Argicultures Urbaines en Méditerranée. Un séminaire est également organisé par ASTREDHOR, la Cité de l'Agriculture, l'IAUR et le TELEMME le mardi 7 novembre 2017.
AGENDA
 
Académie sur les outils de plaidoyer pour les BSO
13-14 novembre 2017, Alexandrie (Egypte)
Lebanon Elevator Roadshow - THE NEXT SOCIETY
16 novembre 2017, Beyrouth (Liban)
Panel de Plaidoyer au Liban - THE NEXT SOCIETY
17 novembre 2017, Beyrouth (Liban)
Rencontre avec les entrepreneurs de la diaspora à Bruxelles
17 novembre 2017, Bruxelles (Belgique)
Actualités en images

SUCCESS STORY
LACTIMED - EUROMED Invest : coproduction entre Grèce et Égypte

Econostrum.info publie son guide 2018 de la Méditerranée

Conférence finale
EUROMED Invest - Bruxelles,
14 décembre 2017