Décembre 2018
Intelligence
Business
Coopération


EDITO
 
En cette fin d'année, ANIMA souhaite remercier tous ses partenaires pour le travail réalisé ensemble au cours des douze derniers mois. Au total, 45 événements ont été mis en œuvre au cours de l'année 2018 dans plus de dix pays. Près de 50 entrepreneurs et 25 clusters ont rejoint nos programmes d'accompagnement, et nous avons mobilisé plusieurs centaines d'organisations pour élaborer de nouvelles stratégies de promotion de l'innovation et de mobilisation de l'investissement de la diaspora dans huit pays de Méditerranée et d'Afrique subsaharienne, dans le cadre de panels de plaidoyer. 
Nos initiatives THE NEXT SOCIETY et DiafrikInvest ont atteint leur vitesse de croisière : leurs plans d'action 2019 s'annoncent très riches. Les programmes de formation et de jumelage que nous venons de lancer dans le cadre du projet EBSOMED en cette fin d'année se remplissent vite, et nous nous réjouissons de cet engouement.
Nous souhaitons remercier aussi ceux qui ont participé au cofinancement de ces actions. Les membres et partenaires du réseau, les autorités de la Région Sud, de Marseille et sa métropole, et surtout la Commission européenne qui reste notre partenaire majeur. Alors que l'Europe s'apprête à voter en 2019 pour renouveler son Parlement, nous faisons le vœu que les électeurs européens n'oublient pas la communauté de destin qui les lie aux pays du sud de la Méditerranée.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Emmanuel Noutary, Délégué général
Opportunités d'affaires
Business
La Région Sud rejoint l'initiative THE NEXT SOCIETY
 
ANIMA s'associe à Emerging Valley 2018 pour deux événements majeurs
ANIMA Investment Network s'est associé à Emerging Valley pour organiser deux événements majeurs au cours de son édition 2018 : le premier Power Meeting organisé par THE NEXT SOCIETY et la première réunion du Club des investisseurs DiafrikInvest !

Les entrepreneurs de l'Afrique de demain se réunissent au Startup AFRICA SUMMIT

Du 6 au 8 décembre 2018, l'évènement phare des initiatives DiafrikInvest et THE NEXT SOCIETY a rassemblé à Rabat des entrepreneurs, des mentors, des experts de l'industrie, des investisseurs et des leaders des écosystèmes innovation en Europe et dans la région MENA et des membres de la diaspora marocaine.
Coopération
Programme des Master Classes Développement Économique
ANIMA Investment Network et Business France lancent les Master Classes Développement Économique dans le cadre d'EBSOMED. D'une durée de 12 jours répartis sur 4 séminaires organisés dans des pays différents, les Master Classes Développement Economique sont des formations certifiantes destinées aux cadres des agences de développement économique qui souhaitent acquérir ou développer des compétences professionnelles dans ce domaine.

Le Business Forum DiafrikInvest mobilise la diaspora tunisienne 
Du 14 au 16 novembre 2018, Tunis a accueilli le Business Tour et le Business Forum DiafrikInvest, organisés en marge du Forum d'affaires FUTURALLIA 2018 par la CONECT, ANIMA Investment Network, ACIM, la GIZ et Expertise France. Au programme, visites de sites, ateliers, rencontres d'affaires, convergeant vers un même objectif : connecter les talents de la diaspora tunisienne aux acteurs de l'écosystème entrepreneurial local.
Intelligence
Propositions de la diaspora marocaine pour contribuer à l'investissement productif
Ce plaidoyer développé dans le cadre de DiafrikInvest s'entend comme un Diaspora Act, conçu pour soutenir l'adoption de cadres légaux adaptés. Il s'appuie sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et de « repats », les entrepreneurs de la diaspora réinstallés au Maroc, ainsi que sur des travaux d'étude sur les diasporas et leurs réseaux menés depuis plus de dix ans par ANIMA.
AGENDA
Master Classes Développement Economique : les premiers modules à Athènes
21-25 janvier 2019, Athènes (Grèce)

Bootcamp 0 déchet plastique en Méditerranée 2030
14 mars 2019, Tunis (Tunisie)


Master Classes Développement Economique : le 2ème opus à Nador (Maroc)
25-29 mars 2019, Nador (Maroc)
 
Finale 0 déchet plastique en Méditerranée 2030
24 avril 2019, Marseille (France)  
















Actualités en images
Passation de présidence entre Khalil Laabidi (Tunisie) et Abdelkader Betari (Maroc)
12 novembre 2018
Marseille, France
Le Cluster Booster Track démarre fort avec la première
Benchmarking Visit & Training
19-23 novembre 2018
Barcelone, Espagne

i-Community, la plateforme collaborative du Cluster Booster Track, est officiellement ouverte !